Brunchs,  Gouter,  Sucré

Pâte à tartiner

Deux recettes pour le prix d’une, pour réaliser cette pâte à tartiner maison, vous allez passer par l’étape “pâte de noisettes”.

La pâte de noisettes est un tant pour tant de noisettes torréfiées et pelées et de sucre glace. Mélangée au chocolat au lait, cela fait du gianduja. Ma recette de pâte à tartiné maison est tout simplement du gianduja auquel j’ajoute de l’huile de noisettes et du cacao amer.

Il faut s’armer de patience pendant la réalisation de la pâte de noisettes, avoir un mixeur endurant. Faites des pauses si besoin et attention à la surchauffe !

Retrouvez la recette ci-dessous en vidéo :

Les ingrédients :

  • 250 grammes de noisettes pelées et torréfiées
  • 200 à 250 gr de sucre glace
  • 150 gr de chocolat au lait (ou chocolat noir pour une version sans lactose)
  • 2 CS d’huile de noisettes
  • 1 CS bombée de cacao amer
  • 1 pincée de fleur de sel

Matériel utilisé :

Préparation :

Torréfiez les noisettes à la poêle ou au four à 180 degrés pendant 8-10 min et pelez-les. Je les achète déjà pelées et torréfiées, c’est beaucoup plus pratique.
Mixez les avec le sucre glace pendant 10-15 min en faisant des pauses sinon votre mixeur va chauffer.
Vous allez d’abord obtenir une fine poudre, puis une pâte épaisse et compacte et enfin une pâte plus fluide. Ajoutez 1CS d’huile de noisette = vous avez obtenu de la pâte de noisette
Ajoutez ensuite le chocolat au lait fondu, la cacao, 1 CS d’ huile de noisettes et le sel et remixez ou mélangez avec une spatule. La pâte peut vous sembler liquide mais elle a été mixée plusieurs minutes elle est donc chaude.

Versez dans vos contenants, votre pâte à tartiner maison est prête et peut se conserver plusieurs jours mais elle ne fera pas long feu 😊

Bonne dégustation !

Alors dans quelle team êtes-vous ? Pâte de noisettes ou pâte à tartiner ?

Vous pouvez retrouver ma recette crêpes faciles ou brioche moelleuse pour déguster votre pâte à tartiner ou votre pâte de noisettes.


Suivez-moi :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 5 =